Prévisions météo : EnsoleilléARTONNE, Vendredi 02 Mai 2025, 15 °C, Ensoleillé
|

Le Patrimoine Naturel de la Commune d'Artonne

La Commune d’Artonne est marquée par une topographie particulière, liée à l’histoire géologique de la plaine de Limagne.

La partie basse (335 à 350 mètres d’altitude) de la Commune (Sud Est) est dominée par des terrains argileux, autrefois occupés par des marais, aujourd’hui asséchés par les grandes cultures. Les lieux dits comme l’Etang ou le Petit marais en témoignent encore. La Morge, petite rivière des Combrailles égaie cette zone, par son rideau d’arbres et de prairies.

Au dessus de cette plaine domine une zone de coteaux (400 à 500 mètres) construits sur des pentes calcaires sèches (Nord Est). Autrefois, ces coteaux étaient le domaine de la vigne et des vergers. Ils forment encore par endroits des petites zones favorables à une végétation et une faune adaptées à des conditions arides.

Des petits promontoires sont encore les vestiges de pâturage ou de bois. Ils forment les panoramas et les points culminants de la commune. On parle comme partout en Basse Auvergne de Puys (du latin : podium !) comme le Puy Merle, le Puy St Jean...Derrière ces pentes, les cultures ont remplacé les pâturages sur le plateau calcaire (Nord).

Mais Artonne est aussi construit sur une faille Nord/Sud importante marquant la distinction entre terrains sédimentaires à l’Est et terrains cristallins (migmatites*) à l’Ouest.

D’autres coteaux situés sur l’autre bord du plateau (Ouest) sont constitués de cette roche. Des zones de pâturage, de bois ou d’affleurements rocheux forment des végétations arides particulières sur ces terrains acides. Les bordures de la Croix des Rameaux en font partie.

Artonne est donc variée, marquée par une rivière, des grandes cultures, des forêts et des prairies alluviales, des vergers, des vignes, des prairies sèches, des affleurements rocheux… Artonne a su préserver et mettre en valeur certains de ces espaces les plus remarquables.

La concentration de l'habitat dans le bourg a favorisé la constitution des jardins et de vergers autour du village. Ces espaces ont été maintenus non constructibles dans le cadre de la politique d'urbanisme de la commune (notamment sous le bourg).

Quelques parcs arborés situés autour des grandes maisons bourgeoises permettent aussi le maintien de quelques espaces au cœur du village par l'implantation notamment de grands arbres en allée (Tilleuls ou Ifs).

Ces espaces ont la particularité d'être souvent arrosés par des sources ou des fontaines proches.


 

Télécharger le document PDF